annuaire des fournisseurs spécialisés dans l'hôtellerie et la restauration dont vous pourriez avoir besoin pour la gestion de votre hôtel ou votre restaurant.

Actualites

Actualités des fournisseurs de l'hôtellerie et de la restauration

filtres :

Le skyr, le yaourt des vikings

Par Per Inter le 01/07/2020


Même recette, plastique Recyclé

Par UNILEVER FOOD SOLUTIONS le 04/03/2020

Découvrez les nouveaux emballages Knorr et les engagements d’Unilever Food Solutions

Le plastique : une ressource qu’il faut valoriser SANS TARDER

Sans plastique, le monde tel que nous le connaissons serait impossible. Cette matière fait partie intégrante d’une étendue de technologies et d’innovations, mais se retrouve aussi dans notre quotidien, au sein des emballages alimentaires, nos brosses à dents, cosmétiques, cotons tige, gobelets, stylos et bien d’autres exemples.

En réalité...

Le plastique n’est pas focément un déchet, mais une ressource inestimable. Malheureusement, nous le traitons rarement à sa juste valeur. Par simplicité, nous préférons souvent nous débarrasser de ce matériau précieux. Il faut revoir notre manière de consommer et de produire le plastique.  

Un engagement atteint pour 2020

Cette année, nous introduisons du plastique recyclé circulaire dans les emballages Knorr Professional. 57 tonnes de matière recyclée sont utilisées pour la production de plastique qui équivaut au volume engendré par 3 fonds : Fond Brun, Fumet de Poisson, Jus de Veau. Une révolution possible grâce à un nouveau procédé technologique que nous allons partager avec vous.

Une innovation prometteuse

Le plastique permet de mieux préserver nos aliments. Ce matériau robuste et résistant nous est indispensable, c’est pourquoi nous devons changer nos modes d’utilisation et promouvoir sa réutilisation.

La matière plastique peut se présenter sous bien des formes. Parmi celles-ci, le polypropylène (ou PP) est communément utilisé pour les emballages alimentaires : c’est notamment le cas des emballages de notre gamme Knorr Professional. 

Loin d’être valorisés, les déchets de ce type servent au mieux à produire du mobilier urbain ou des pots de peinture : on parle dans ce cas de décyclage. Pour pouvoir recycler les emballages en polypropylène, autrement dit pour les réutiliser dans la filière alimentaire, il est impératif d’en éliminer toutes les impuretés.

Si le polypropylène n’est pas entièrement valorisé, pourquoi l’utiliser ?

Ce type de plastique présente de nombreux avantages, ce qui en fait un emballage de prédilection pour nos fonds et bouillons. Son contact avec les aliments est sans risque pour la santé, il permet de mieux préserver les aliments et sa faible densité le rend facile à transporter. Ce procédé de recyclage est donc une réelle aubaine.

Découvrez ce nouveau procédé

Pour cela, intéressons-nous au cycle de vie de nos emballages en plastique recyclé.

La  technologie utilisée permet de rendre au plastique sa structure moléculaire initiale. Ce processus élimine  la totalité des impuretés et colorants présents. On obtient ainsi une matière recyclée identique au plastique vierge qui peut sans danger servir à conditionner des aliments.

Ce procédé permet de recycler le plastique à l’infini : le cycle est donc sans fin. 

Un futur uniquement composé d’emballages recyclés

Aujourd’hui, il n’est pas encore possible de produire des emballages en PP totalement recyclé, car le volume de déchets recueillis est insuffisant et les infrastructures de traitement sont encore peu nombreuses. Pour faire bouger les choses, nous travaillons de concert avec nos partenaires afin d’améliorer le taux de collecte et de traitement des emballages en plastique.

Nous utilisons d’ores et déjà cette matière recyclée, que nous mélangeons à de la matière plastique vierge, pour conditionner notre gamme Knorr Professional. Depuis le début de cet engagement, Knorr a réutilisé un volume de matière équivalent à la production d’emballages nécessaire pour nos recettes Fonds Brun Lié, Jus de Veau Lié et Fumet de Poisson sur un an en France. Nous avons pour objectif d’intégrer du plastique recyclé dans tous nos emballages en polypropylène à partir de 2021.

Vos valeurs sont les nôtres

Pour atteindre nos objectifs de durabilité ainsi que ceux fixés à l’échelle mondiale, fabricants, professionnels et consommateurs doivent travailler en étroite collaboration. Chacun doit veiller à bien trier ses déchets plastiques, car c’est avec votre aide que nous pourrons recycler toujours plus d’emballages.

Qui dit plus de déchets collectés, dit plus de matière réutilisée : ce cercle vertueux pourra un jour nous permettre de proposer des emballages fabriqués uniquement à partir de plastique recyclé !

 


Les engagements Lipton : œuvrer pour un monde meilleur

Par UNILEVER FOOD SOLUTIONS le 04/03/2020

LE THÉ LIPTON certifié 100% Rainforest Alliance™

Chez Lipton, nous attachons une grande importance à la qualité de notre thé. C’est pourquoi nous nous engageons pour l’homme et l’environnement : pour l’amélioration des conditions de vie des paysans, mais aussi pour la viabilité de l’écosystème. Pour ce faire, nous collaborons avec Rainforest Alliance™, un organisme de certification indépendant qui veille à ce que tous ces aspects soient pris en compte.

Lipton et Rainforest Alliance™ ont en commun une vision et une ambition en matière de durabilité. Toutes deux entendent pérenniser le secteur du thé en encourageant les paysans à pratiquer l’agriculture durable et à articuler leur gestion autour de trois grands axes : la protection de l’environnement, l’égalité sociale et la viabilité économique.

Ainsi, chaque tasse de thé que vous servez favorise la croissance de nos agriculteurs, permet aux enfants de nos collaborateurs d’aller à l’école et contribue à la préservation de nos forêts. De plus, nous contribuons à la protection de la faune et de la flore, nous favorisons la biodiversité et 97% de l’énergie nécessaire à la production du thé sur nos plantations Lipton provient de sources durables.

 


Le thé Pure Leaf passe 100% BIO

Par UNILEVER FOOD SOLUTIONS le 04/03/2020